L'Ostéopathie en quelques mots...

" Soigner le corps par le corps"   —

Votre ostéopathe...

" Vous avez certainement déjà entendu parler de l’ostéopathie, mais tout n’est pas forcément clair.

Restriction de la mobilité, dysfonction, mobilité des tissus, sphère viscérale et crânienne, c’est à ni rien comprendre ! Ce jargon médical utilisé pour vous rassurer ou vous impressionner n’est en fait pas nécessaire.

L’ostéopathie, en quelques mots simples, est une médecine naturelle qui par des manipulations douces, agit sur différentes zones de tension pour rétablir l'équilibre de votre corps et faire disparaître ou atténuer vos maux. L’ostéopathe n’utilise que ses mains pour vous soigner. "

Traiter les causes plutôt

que masquer les symptômes

" Pour faire simple et imagé, considérez votre corps comme une surface d’eau, et votre douleur comme une goutte. Cette goutte qui tombe sur la surface d’eau, entraîne des vagues de résonances.
Pareil pour une douleur qui viendrait irradier votre corps.

Vous venez de comprendre l’un des principes clés de l’ostéopathie : la globalité.

Tous vos maux physiques ou psychologiques ont une résonance sur l’ensemble de votre corps.

Par exemple une mauvaise posture ne perturbe pas seulement votre dos, mais tout votre organisme. De même pour le stress, les accidents, etc.

C’est pour cela que pour vous soigner, l’ostéopathe doit déterminer de façon précise l’origine de vos tensions et blocages. "

Baptiste VACCAREZZA

Ostéopathe DO

Ostéopathe du Sport DU

Histoire — L'ostéopathie nous vient des Etats-Unis, cette thérapie manuelle fut créée au XIXème siècle par le docteur Andrew Taylor STILL.

​​

ConceptL'ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s'auto-équilibrer. Cette méthode de soins s'emploie à déterminer et traiter les pertes de mobilité des articulations, muscles, ligaments et viscères qui affectent l'équilibre de l'état de santé.

Retenons deux principes majeurs de l'ostéopathie: la notion de globalité et d'unicité du corps.

Le patient est envisagé dans sa globalité en prenant en compte son équilibre physique, psychique et son environnement.

Toutes les parties du corps sont reliées entre elles par l'intermédiaire des tissus organiques (muscles, fascias...), elles sont donc indissociables. Ainsi, une perturbation (dysfonction) peut se propager et en entrainer d'autres par le phénomène d'adaptation, compensation du corps.

En réaction à une contrainte, le corps va organiser une réponse qui lui permet de s'adapter à ce nouvel élément. Il essaie de compenser grâce à diverses stratégies: rééquilibration de sa structure (réaction mécanique en modifiant la tension des muscles et la mobilité des articulations) et/ou modification de ses fonctions (réaction physiologique au niveau des organes).

Ainsi, l'ostéopathe recherche l'origine de la dysfonction dite primaire responsable de perturbations secondaires et de douleurs projetées.

Public — Cette pratique s'adresse aux adultes, séniors, enfants, sportifs, femmes enceintes et nourrissons.

Motifs de consultationL'ostéopathie consiste à optimiser le fonctionnement du corps perturbé par troubles fonctionnels de l'appareil musculo-squelettique, des organes ou encore du système neuro-vasculaire. 

Un suivi ostéopathique régulier permet de préserver le capital santé; un bilan est conseillé au moins une à deux fois par an.

© 2013 Baptiste Vaccarezza - Cabinet d'Ostéopathie du Sport